Vous ne le savez peut-être pas, mais avoir une bonne pelouse en santé, ça commence avec un choix de gazon approprié à son terrain. Oui ! Il existe plusieurs types de gazon et chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et particularités.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les 5 sortes de gazon que vous pourriez prioriser pour votre terrain.
En prévision de la saison estivale, vous allez pouvoir entamer une pose de tourbe ou un ensemencement en sachant avec pertinence le type de gazon que vous devez prioriser pour l’occasion.
Pourquoi doit-on choisir un type de gazon pour son terrain au Québec ?
Les variétés de gazon sont nombreuses ! Mais pourquoi en prioriser une sorte avant une autre ? Pourquoi magasiner ce type de revêtement de sol alors qu’ils peuvent sembler identiques les uns aux autres ? La question est légitime et il est pertinent d’explorer la réponse ensemble.
Quels sont les critères à considérer avant de choisir la sorte de gazon pour son terrain ?
Lorsque vous préparez votre terrain pour une pose de gazon, vous devez prendre en considération trois critères pour choisir le type de pousse que vous allez mettre en place. Dans le tableau ci-dessous, nous vous expliquons en quoi ces différents critères doivent être au cœur de votre prise de décision :
Les critères | Les explications |
L’usage de la pelouse | La première chose que vous devez vous demander, c’est l’utilisation que vous allez faire de votre pelouse. Est-ce que vous allez utiliser votre pelouse pour le loisir et pratiquer un sport sur votre terrain ? Souhaitez-vous uniquement faire pousser du gazon pour créer un effet d’ornement ? Souhaitez-vous mélanger votre pelouse avec des fleurs ? Ou s’agit-il simplement d’une pelouse classique pour tapir votre terrain ? Votre réponse à ces questions va fortement influencer le type de gazon que vous allez acheter pour votre terrain. |
L’exposition de la pelouse | Est-ce que votre gazon va se retrouver dans une zone ombragée ou ensoleillée ? Ce ne sont pas tous les types de pelouses qui vont pouvoir s’adapter à un endroit qui ne sera pas quotidiennement exposé au soleil. Si vous souhaitez garder votre gazon en bonne santé, vous devez choisir votre gazon en conséquence. |
L’entretien de la pelouse | Êtes-vous du genre à entretenir votre terrain chaque semaine ? Si vous êtes plutôt du style à laisser le tout pousser sans vraiment prendre en considération les mélanges de pousses, la gestion des fleurs, plantes et autres, vous devez prioriser certains gazons. |
Ces trois critères ne sont que quelques considérations parmi plusieurs. Le tout dépend vraiment de votre situation et de votre budget. Vous pourriez avoir, au premier coup d’œil, un gazon quasi identique à celui de votre voisin, mais avoir tout de même un type de pelouse qui ne s’entretient pas de la même façon.
Si vous souhaitez avoir un soutien immédiat pour l’achat de votre gazon, vous pouvez compter sur le soutien de plusieurs professionnels qualifiés dans le domaine de l’entretien et la pose de pelouse. Si vous souhaitez prendre contact avec un expert travaillant dans votre secteur, cliquez sans attendre sur le bouton juste ici :
Quelles sont les 5 sortes de gazon le plus répandu au Québec ?
Sans plus attendre, plongeons dans le cœur du sujet. Quels sont les 5 types de gazon les plus répandus et popularisés au Québec ? Nous allons vérifier le tout ensemble. Prenez bien en note les avantages et les inconvénients de chaque sorte présentée. Il sera plus facile à la suite de prendre une décision concernant le recouvrement de terrain que vous devez prioriser pour votre cour arrière !
5. Les gazons moins répandus, mais tout de même disponibles
Avant de tomber dans les types de gazon plus communs et popularisés au Québec, il est pertinent de présenter les pelouses moins reconnues et pourtant bien présentes sur nos terrains. Il s’agit en fait de trois variétés qui peuvent proposer des particularités néanmoins bien intéressantes.
La Fléole bulbeuse — Pour une bonne résistance
La Fléole bulbeuse est un type de gazon qui possède des propriétés très recherchées chez les propriétaires terriens québécois. Ces avantages sont assez nombreux et elle pourrait être appropriée pour de nombreux terrains.
Les avantages -
En effet, il s’agit d’une pelouse hyper résistante. Elle peut sans problème traverser les hivers rigoureux. Vous pouvez découvrir, le printemps venu, une pelouse qui ne fut pas endommagée par le froid et la neige. Cette plante est également aussi très résistante pour face au piétinement et à l’arrachement. Il s’agit d’un type de pelouse qui peut être très appropriée pour les terrains de sport.
Les désavantages -
Toutefois, la Fléole bulbeuse possède un désavantage majeur qui rend son implantation assez difficile. Ses graines sont très petites. Il faut un travail très fin, précis et les semis doivent être quotidiennement entretenus avant de devenir un gazon résistant et permanent. C’est la principale raison qui explique sa commercialisation plutôt limitée.
Le Pâturin commun — Un gazon qui ne demande que peu d’entretien
La Fléole bulbeuse est un type de gazon qui possède des propriétés très recherchées chez les propriétaires terriens québécois. Ces avantages sont assez nombreux et elle pourrait être appropriée pour de nombreux terrains.
Les avantages —
Le seul avantage digne de mention du Pâturin commun est sa capacité de pousser à l’ombre sans difficulté. Sa présence au soleil n’a besoin d’être que minimal pour assurer une pousse complète.
Les désavantages -
Même si le pâturin commun possède un seul réel désavantage, ce dernier est assez conséquent et il explique bien pourquoi ce type de gazon n’est pas réellement popularisé au Québec. En effet, le Pâturin commun est très sensible au piétinement. Il ne peut pas réellement résister au frottement et il s’arrache sans difficulté. Ce n’est pas vraiment une sorte de gazon que nous recommandons pour votre terrain.
Le Cynodon Dactylon — Une pousse qui ne demande pas l’utilisation de la tondeuse à gazon
En soi, le Cynodon Dactylon, aussi connu sous le nom Chiendent pied-de-poule, est une plante herbacée qui pourrait être intéressante à semer sur votre terrain. Toutefois, elle demeure encore très peu reconnue au Québec et son utilisation commerciale n’est pas vraiment répandue.
Les avantages —
Même si la température est sèche et chaude, le Cynodon garde ses teintes vertes. En effet, il s’agit d’une pousse qui ne demande que peu d’entretien et qui résiste très bien aux températures estivales.
Les désavantages -
Le désavantage majeur du Cynodon est sa pousse limitée. En effet, ce gazon ne prend pas croissance rapidement et malgré son entretien, il ne va pas s’étendre rapidement. Vous pourriez avoir de la difficulté à l’étendre sur votre terrain.
4. Le Pâturin des prés — pas besoin d’un tracteur à gazon pour gérer cette pousse !
Un premier gazon assez répandu au Québec ! Le pâturin des prés est un gazon assez fin qui se caractérise par sa couleur verte qui tire tranquillement vers le bleu. Il possède une nécessité d’entretien assez commune lorsqu’on le compare à d’autres gazons. Il est souvent utilisé pour recouvrir les terrains de sports et les arrière-cours résidentielles.
Les avantages —
Le Pâturin des prés possède plusieurs avantages considérables. Il est très résistant aux maladies pouvant affecter les pousses, les semences et les plantes. Il est également très approprié au climat québécois, résistant convenablement aux changements de températures. Aussi, il pousse assez lentement, ne demandant pas une coupe régulière de votre part.
Les désavantages -
Malheureusement, le pâturin des prés ne tolère pas très bien les tontes fréquentes. Si vous êtes un bin perfectionniste sur la longueur de votre gazon, il ne s’agit peut-être pas du type de pelouse appropriée pour vous. Il s’agit également d’un gazon qui ne tolère pas les sécheresses. Si vous souhaitez assurer une pousse adéquate, vous devez souvent arroser votre terrain. Toutefois, vous devez également faire attention à ce que votre sol ne soit pas trop gorgé d’eau, car il s’agit d’une pelouse qui est assez capricieuse et qui demande un juste milieu concernant l’arrosage.
3. Agrostide rampante — une pelouse encore meilleure que le gazon synthétique
L’Agrostide est un gazon fin et qui peut atteindre une hauteur assez impressionnante. En effet, ce type de pelouse a la caractéristique de pousser à une longueur qui lui permet de se plier sans se casser. C’est une surface assez élégante qui attire les regards, mais qui n’est pas tout à fait approprié pour tous types de terrain.
Les avantages —
Tout comme le Pâturin des prés, l’Agrostide rampante est assez résistante aux maladies. Elle est également reconnue pour sa grande résistance au froid, à l’usure et aux frottements. Elle peut également prendre pousse dans un sol peu enrichie. Elle offre une couverture dense, ce qui est parfait pour les terrains de soccer et les terrains de golf.
Les désavantages -
Les contrecoups de l’Agrostide sont toutefois assez importants. En effet, il s’agit d’un gazon assez capricieux en ce qui a trait à l’eau et à l’ensoleillement. Il doit être quotidiennement arrosé, et il doit profiter d’un soleil quasi permanent. C’est pourquoi il n’est pas tant recommandé d’implanter ce type de pelouse sur les terrains résidentiels. Vous ne pouvez pas vous occuper à temps plein de l’entretien de votre platebande, ce qui rend la gestion du gazon un peu plus compliqué.
2. La Fétuque — Un gazon qui représente encore aujourd’hui une valeur sûre pour le résidentiel
La Fétuque est un gazon vert-bleuâtre qu’on peut retrouver sur le terrain de nombreuses résidences au Québec. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il est très facile à entretenir ! Bien qu’il ne soit pas aussi esthétique que l’Agrostide rampante, la Fétuque est une valeur si vous n’avez pas beaucoup de temps à donner pour l’entretien de votre platebande.
Les avantages —
Le plus grand avantage de la Fétuque est sa simplicité. Elle est facile à entretenir, elle est tolérante à l’ombre et à la chaleur. La sécheresse ne lui cause pas de problème et les temps froids ne vont pas l’abimer non plus. Elle peut sans problème se mélanger à d’autres herbes et ses semences vont prendre racine malgré un sol peu riche en engrais. C’est en tout point le type de gazon que vous souhaitez avoir chez vous si vous ne souhaitez pas entretenir plus qu’il ne le faut votre pelouse.
Les désavantages -
En fait, le seul désavantage majeur de ce gazon est qu’il demeure vulnérable aux maladies et aux différentes infestations d’insectes et autres indésirables. Vous devez ainsi être un minimalement alerte si vous souhaitez maintenir en santé votre pelouse. Finalement, il ne s’agit pas de la pelouse la plus esthétique ni intéressante dans son visuel, mais elle peut convenir pour la grande majorité.
1. Le Ray-Grass vivace — parfait pour les pelouses temporaires ou permanentes
Finalement, le dernier gazon popularisé au Québec est le Ray-Grass vivace. Cette herbe à la texture fine se caractérise par une teinte beaucoup plus foncée par rapport à ses congénères. C’est un gazon qui détonne et qui se différencie, avec ses longues feuilles et son visuel assez touffu. Très populaire pour les pelouses permanentes, elle est toutefois un peu plus difficile d’entretien que la Fétuque.
Les avantages —
Le Ray-Grass vivace possède une bonne tolérance au froid, ce qui peut expliquer en partie sa popularité sur le territoire Québécois. Cette herbe peut résister aux piétinements, à la sécheresse et tolère assez bien les zones d’ombres. Elle possède les qualités minimales pour intéresser les propriétaires de résidences qui souhaitent avoir un gazon un peu plus esthétique que la Fétuque, mais qui demeure plus facile à entretenir que l’Agrostide.
Les désavantages -
Le Ray-Grass vivace est un peu plus capricieux que la Fétuque. Le gazon demande quand même beaucoup d’entretien pour assurer une pousse et une coupe efficace. En fait, elle pousse très vite, ce qui peut être un avantage ou un désavantage selon votre point de vue. Elle est également vulnérable aux maladies. Si vous avez un certain intérêt dans l’entretien de votre terrain, c’est possiblement le type de gazon pour vous !
Et voilà ! Vous connaissez les types de gazon les plus popularisés sur le territoire québécois. Finalement, il vous reste à prendre contact avec un professionnel de la pose et de l’entretien pour spécifier vos besoins et définir le type de pelouse qui pourra convenir à votre situation !
Qui contacter pour acheter, planter et entretenir son gazon ou sa pelouse au Québec ?
Vous vous préparez pour la saison estivale et vous souhaitez remettre à neuf votre platebande ? La solution à votre situation se trouve peut-être dans le type de gazon que vous allez planter en prévision du prochain été ! Il faut toutefois prendre le temps d’analyser les différences entre les types de pelouses que vous pourriez acheter. Si vous souhaitez rencontrer un professionnel des semences, la marche à suivre est assez facile :
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions venant de 3 professionnels œuvrant dans le domaine du gazon.
En conclusion, entre le Ray-Grass vivace, la Fétuque et les autres types de pelouses, vous allez pouvoir décortiquer vos besoins, vos envies et finalement faire pousser une tourbe qui pourra convenir à votre situation, c’est garanti !